Découverte PFNL Saguenay—Lac-Saint-Jean
2013-09-17

Les 12 et 13 septembre derniers a eu lieu la tournée Découverte PFNL SaguenayLac-Saint-Jean, organisée par la table sectorielle PFNL du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Le comité organisateur était composé des organisations suivantes : Agroboréal, Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, la Coopérative des PFNL du Québec, le CINAQ, la Filière forestière des Premières Nations du Québec et le MAPAQ.

Cette activité, qui a été créée dans l’optique de faire connaître les entreprises de la région oeuvrant dans le secteur des produits forestiers non ligneux, mais aussi de favoriser le réseautage entre les divers acteurs de cette filière, a connu un franc succès. Plus de 70 personnes de milieux variés se sont inscrites à l’activité, dont des entrepreneurs du secteur des PFNL, des amateurs de cueillette, des représentants de différents ministères, des acteurs du développement économique, des propriétaires de forêts privées, et bien d’autres.

Pendant ces deux jours de visite, les participants ont eu l’occasion de visiter le laboratoire du CINAQ, l’Arboretum Aux Grands Chicots, la Coopérative forestière de Girardville et le Centre de Transformation Alimentaire Maria-Chapdelaine, en plus d’entendre les présentations de diverses autres entreprises en lien avec les PFNL. Les participants ont pu discuter entre eux et avec les présentateurs, permettant ainsi à tous de profiter de l’expertise des uns et des autres, en plus de créer des contacts pour de futures collaborations.

L’aspect gastronomique de l’activité a aussi été un élément fort de la tournée. En effet, les repas du midi et le souper réseautage ont été faits en respectant la thématique des PFNL du Saguenay—Lac-Saint-Jean. Des dégustations et des plats faits entre autres à base de champignons forestiers, d’épices boréales (telles les épices D’Origina) et de petits fruits ont permis aux inscrits d’apprécier les PFNL dans toutes leurs saveurs. Les repas ont été concoctés par l’Auberge Carcajou, le restaurant Le Bordelais, ainsi que le Centre plein-air Lac-à-Jim.

En sommes, par les discussions et la création de liens de collaboration qui en ont résulté, la tournée Découverte PFNL Saguenay—Lac-Saint-Jean aura sans contredit permis de faire avancer le développement de la filière PFNL du Saguenay—Lac-Saint-Jean et d’ailleurs.

« Retour
Nouvelles

» Toutes les nouvelles