FMLSJ, Cégep de Saint-Félicien, UQAC
2012-02-29

La Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) est heureuse d’annoncer la mise en place d’un nouveau partenariat avec le Cégep de Saint-Félicien et l’Université du Québec à Chicoutimi pour l’accompagnement de deux forêts modèles du Cameroun dans le développement de circuits écotouristiques de calibre international, dans le cadre du Projet de stimulation de l’entrepreneuriat par le partenariat (STEP). Ce mandat s’insère d’ailleurs, pour les deux institutions d’enseignement, dans le cadre d’un projet de collaboration pédagogique du Pôle régional de formation interordres en tourisme d’aventure et écotourisme.

Le projet STEP 2011-2012 concrétise la volonté de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean de mettre sur pied une nouvelle forme de coopération forestière internationale. « En effet, ce partenariat, mis en place par le Bureau de Coopération Forestière Internationale (BCFI), initiative de FMLSJ, est un projet qui tend à remplacer l’approche traditionnelle de la coopération internationale Nord-Sud par une approche sous forme d’échange d’expertises entre les communautés et les forêts modèles dans le monde. Cette nouvelle manière de faire les choses permettra à chacun de profiter des connaissances de l’autre », de dire le directeur général de FMLSJ, M.  Serge Harvey.

« Il faut d’abord savoir que l’écotourisme est très populaire dans les forêts modèles camerounaises et que la population comprend bien, en général, que ce domaine est prometteur. Ainsi, plusieurs initiatives ont déjà été amorcées, mais pour obtenir les meilleurs résultats possibles, la collaboration avec des spécialistes du Pôle régional de formation interordres en tourisme d’aventure et écotourisme devenait essentielle au succès du projet », d’ajouter le coordonnateur du BCFI, M. Guillaume Maziade en ajoutant que « l’expertise développée en écotourisme international représentera une retombée intéressante pour nos institutions régionales ».  Après plusieurs mois de préparation et de travail sur le terrain, beaucoup d’informations ont été recueillies dans les Forêts modèles camerounaises de manière à faire un portrait de la situation et à mieux orienter les experts du domaine qui se rendront sur place. Ainsi, à partir du 4 mars 2012, une équipe interdisciplinaire du Cégep de Saint-Félicien et de l’UQAC, composée de trois spécialistes et de sept étudiants des programmes d’intervention plein air, de tourisme et d’interprétation du patrimoine, se rendra sur le terrain pour renforcer les projets de développement des Forêts modèles camerounaises. Ils travailleront à la prospection conjointe du potentiel écotouristique et à l’ébauche de circuits écotouristiques d’intérêt international.

Myriam Lazar, étudiante au baccalauréat en intervention plein air de l’UQAC, Pierre-Olivier Gaudreault de Techniques de tourisme et Alicia Lefevre de Techniques du milieu naturel feront partie du groupe d’étudiants qui se rendront au Cameroun afin de réaliser le mandat octroyé par FMLSJ. Les étudiants estiment que « l’amalgame de compétences générées par le partenariat entre les trois programmes de formation des deux établissements d’enseignement, leurs permettra non seulement de livrer un travail plus riche et exhaustif, mais aussi d’enrichir les connaissances de chacun. Les étudiants de l’UQAC et du Cégep de Saint-Félicien sont heureux de pouvoir contribuer, par leur expertise en tourisme d’aventure et en écotourisme, à un projet de cette nature. C’est pour nous une opportunité incroyable de mettre en pratique les concepts et savoirs théoriques tirés de nos études.»

Rappelons que la mission de Forêt modèle du Lac-Saint-Jean est de mettre en commun et de développer l’expertise et les connaissances de tous afin de trouver des opportunités communes qui permettront de développer et de mettre en valeur toutes les ressources du milieu forestier, pour que l’on puisse continuer à vivre de la forêt autrement. Regroupant les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ainsi que le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean, Forêt modèle permet de créer des activités et des projets de recherche et de développement pouvant mener à de nouveaux modèles de mise en valeur des ressources du milieu forestier et à des emplois durables en forêt.

« Retour
Nouvelles

» Toutes les nouvelles