Une délégation internationale a rendu visite à FMLSJ
2011-12-07

Une quarantaine de personnes provenant entre autres de l'Afrique, de l'Amérique Centrale et de l'Amérique du Sud étaient des nôtres, les 2 et 3 octobre derniers, pour en apprendre davantage sur FMLSJ, sa mission et ses projets. Accueillie au Musée amérindien de Mashteuiatsh, la délégation a eu la chance de goûter aux cuisines traditionnelles amérindienne et québécoise en plus de faire une courte tournée de quelques projets en cours.

En fait, FMLSJ a présenté les projets suivants :

  • Développement de produits transformés à base de champignons sauvages (Merci à Luc Simard et Dany Simard, d'AGIR)
  • Expérimentation du concept de production forêt/bleuets (Merci encore à Luc Simard, d'AGIR)
  • Remise en production de sites dégradés (Merci à Mario Roy, de la MRC Domaine-du-Roy et à Pascal Tremblay, de l'UQAC)

Tous les participants ont énormément appréciés les visites et étaient heureux de voir, sur le terrain, l'expérimentation de projets concrets.

 

Cette visite, organisée entre autres par l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société (Institut EDS) de l’Université Laval, se déroulait dans le cadre d’un atelier international sur la foresterie communautaire dans un contexte de réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD) (www.ihqeds.ulaval.ca).

L’Année internationale des forêts, décrétée par l'ONU pour 2011, a pour but de mettre en lumière la contribution des forêts au développement durable et à l’élimination de la pauvreté. L'Assemblée générale a invité la communauté internationale à faire des efforts concertés de sensibilisation à tous les niveaux pour renforcer la gestion durable, la conservation et le développement viable de tous les types de forêts dans l’intérêt des générations présentes et futures.

En réponse à cet appel , l’Institut EDS, la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique et la chaire en développement international de l’Université Laval ainsi que l’Université McGill, organisent une activité sur la foresterie communautaire en lien avec la démarche d’implantation de la REDD+.

Lire l'article Foresterie communautaire: les yeux de la planète rivés sur le Lac-Saint-Jean sur le site des Accros de la forêt.

« Retour
Nouvelles

» Toutes les nouvelles