À propos de FMLSJ

Travailler ensemble pour bâtir une industrie du milieu forestier

C’est précisément ce à quoi s’engage Forêt modèle du Lac-Saint-Jean (FMLSJ) : mettre en commun l’expertise et les connaissances de tous afin de trouver des opportunités communes qui permettront de développer et mettre en valeur les ressources du milieu forestier, pour que l’on puisse continuer à vivre de la forêt, autrement.

Regroupant les MRC du Domaine-du-Roy et de Maria-Chapdelaine ainsi que Pekuakamiulnuatsh Takuhikan, FMLSJ est basée sur une harmonisation des usages de la forêt. Il est complètement fou de croire qu’il n’y a que du bois en forêt. Les ressources forestières ligneuses et non ligneuses, les ressources fauniques, les ressources naturelles et culturelles font toutes parties d’une seule et même famille : le milieu forestier. C’est pourquoi Forêt modèle du Lac-Saint-Jean croit qu’il y a lieu de faire naître une industrie du milieu forestier. Elle convie donc tous les intervenants économiques, sociaux, écologiques, communautaires, institutionnels et culturels de son territoire à travailler ensemble pour le bien des communautés forestières. 

Véritable laboratoire en milieu forestier, FMLSJ permet de créer des activités et des projets de recherche et de développement pouvant mener à de nouveaux modèles de mise en valeur des ressources du milieu forestier et à des emplois durables en forêt.

En somme, à travers ses activités de recherche, d’expérimentation et de communication, FMLSJ développe, par la concertation, des outils, des connaissances et des compétences permettant aux communautés de promouvoir et d’intégrer de nouvelles pratiques, ainsi que d’innover dans la mise en valeur de leur territoire forestier.