Équipe de la FMLSJ

Équipe de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean
L'équipe de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean

Trois personnes travaillent au niveau administratif et le reste de l'équipe provient des expertises collectives des communautés partenaires du projet, soit de Pekuakamiulnuatsh Takuhikan et des MRC de Maria-Chapdelaine et du Domaine-du-Roy. Des organismes collaborateurs oeuvrant en milieu forestier participent également à l'élaboration et au suivi des projets en participant aux différents groupes de travail.

 

L’expertise collective au service des communautés

Une expertise collective est une expertise qui appartient aux communautés qu’elle dessert. En bref, c’est une expertise publique qui profite à l’ensemble des communautés.

Avant la création de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean, la MRC de Maria-Chapdelaine, la MRC du Domaine-du-Roy et Pekuakamiulnuatsh Takuhikan (le Conseil des Montagnais du Lac-Saint-Jean (CDMLSJ)) possédaient déjà une expertise en lien avec les ressources naturelles, soit l’Agence de gestion intégrée des ressources, la MRC et le CLD du Domaine-du-Roy, la Corporation d’aménagement et de développement de La Doré (CADLD) et le service Patrimoine, culture et territoire du CDMLSJ. En unissant ces trois expertises collectives, la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean s’est assurée d’avoir les professionnels compétents qui connaissent le territoire et son potentiel d’exploitation. Cette façon de faire permet de développer et renforcer les capacités humaines et de les rendre accessible aux trois communautés.

Cette utilisation est faite sous la forme d’un prêt de service où la Forêt modèle rembourse les coûts encourus par les partenaires. En libérant ces experts à temps partiel, cela crée une ouverture pour les jeunes professionnels qui désirent travailler dans le milieu communautaire et développer leurs aptitudes.

Avec cinq groupes de travail et environ quinze projets à réaliser annuellement, l’équipe technique et professionnelle nécessite la contribution d’environ 30 à 35 personnes, soit à temps partiel ou à temps complet. Que ce soit sous forme de prêt de service de l’expertise collective territoriale des promoteurs, de la participation des collaborateurs ou encore de l’engagement d’experts-conseils.

Le siège social de la Forêt modèle du Lac-Saint-Jean est situé à Saint-Félicien.