Bandes riveraines variables

Élaboration d'un système d'aménagement de bandes riveraines variables adapté aux particularités d'un territoire soumis à une gestion intégrée par bassin versant

Du 2010-04-01 au 2011-12-31

Numéro de projet :

211-2342

Promoteur :

Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons

Chargé(e) de projet :

Luc Godin, biologiste à la Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons

Budget :

38 000 $

Justification du projet :

Les milieux riverains sont des points très riches au niveau de la biodiversité,  principalement en raison de l’écotone qu’ils impliquent entre le milieu terrestre et aquatique. On leur associe ainsi plusieurs rôles écologiques très importants. Pour cette raison, il devient essentiel d’adopter le principe d’approche par précaution dans la gestion des milieux riverains.

Il est prouvé qu’une bande riveraine boisée de 20 mètres autour de tous les milieux aquatiques avec pour seule exception une largeur de 60 mètres pour les rivières à saumons ne peut assurer le maintien de la biodiversité (Darveau & al. 1999). Pourtant la loi en vigueur est claire et stipule qu’une lisière boisée de 20 mètres doit être laissée en tout temps (RNI 1996). Cette largeur de lisière a été prescrite principalement de manière à pallier à l’apport de sédiments provenant des parterres de coupe vers les milieux aquatiques. Selon M. André Plamondon (communication personnelle, 2008), une largeur de cinq mètres pourrait, dans certains cas, suffire amplement à l’atteinte de cet objectif.

Résultats attendus :

  • Entente entre FMLSJ, Canards Illimités et le MRNF
  • Guide (outils) méthodologique pour l'aménagement des milieux riverains en fonction des réalités écosystémiques
  • Gestion plus appropriée du milieu riverain

Partenaires :

Avancement du projet :


Le projet est terminé. 

Consultez le rapport technique.

Autres informations pertinentes :

Contactez le chargé de projet.