Caractérisation des plantations

Caractérisation des plantations sur le territoire de FMLSJ

Numéro de projet :

211-2121, 212-2122 et 213-2122

Promoteur :

Agence de gestion intégrée des ressources

Chargé(e) de projet :

Ludovic Béland, ing. f. à l'Agence de gestion intégrée des ressources

Budget :

78 926 $

Justification du projet :

L'approche de caractérisation actuelle s'appuie simplement sur les obligations du manuel d'aménagement forestier. Des informations plus détaillées permettraient de préciser l'état actuel des plantations sur le territoire de Forêt Modèle et d'améliorer la qualité des projections qu'il est possible de faire à partir de ces informations. Certains travaux ont été réalisés et minimalement, il serait important d'effectuer la synthèse de ceux-ci avant de définir les orientations en matière d'acquisition de données. Notamment, le suivi des effets réels (Guy Prégent - MRNF) et le rendement des plantations (Cornelia Krause - UQAC) pourraient contribuer à l'élaboration d'un tel projet pour en définir les principaux paramètres. Un tel projet pourrait nous aider à améliorer les démarches et investissements en matière d'optimisation des travaux d'aménagement (essence, préparation de terrain, identification des AIPL, etc.)

Actuellement, peu de données sont disponibles en forêt boréale pour quantifier la qualité du bois et les gains en volume et en qualité issus des plantations. L’établissement de courbes de rendement fiables et précises combinées à des critères de qualité de la ressource forestière représente un outil privilégié dans la conception des plans d’aménagement, dans la planification et la prédiction des récoltes qui seront fort possiblement avec la loi 57 sous la responsabilité des communautés dans les forêts de proximité.

Résultats attendus :

  • Répertoire et description détaillée (base de données) des plantations se trouvant sur le territoire de FMLSJ
  • Méthodologie en lien avec les objectifs que nous voulons atteindre
  • Plan de sondage (statistiquement valable) en lien avec notre répertoire des plantations
  • Des protocoles avec les partenaires impliqués dans le projet (chercheurs)
  • Évaluation du rendement des plantations
  • Évaluation de l'indice de qualité de station (IQS) par plantation
  • Évaluation de la qualité des arbres

Partenaires :

Avancement du projet :

Les premières phases du projet (2010-2011) ont permis de faire le portrait actuel des vieilles plantations de plus de 18 ans ainsi qu’une évaluation des volumes anticipés à 60 ans pour l’épinette noire et à 40 ans pour le pin gris. Dans le cadre du partenariat établi en 2011, la Forêt modèle a inventorié 30 plantations et les équipes du MRNF ont inventorié 35 plantations. Les analyses statistiques réalisées par l’UQAC révèlent qu’un échantillonnage supplémentaire serait nécessaire pour obtenir la précision souhaitée pour l’épinette noire et le pin gris dans la sapinière ainsi que pour le pin gris dans la pessière.

Les premières phases du projet sont terminée. Téléchargez le rapport final.

Le but du projet 213-2122 est donc de poursuivre et compléter le projet débuté en 2010.

Autres informations pertinentes :

Contactez le chargé de projet.