Remise en production sites dégradés

Remise en production de sites dégradés et improductifs sur le territoire de FMLSJ

Du 2011-04-01 au 2012-03-31

Numéro de projet :

211-2142 et 212-2142

Promoteur :

Agence de gestion intégrée des ressources

Chargé(e) de projet :

Mario Roy, ing. f. à la MRC du Domaine-du-Roy

Budget :

117 278 $

Justification du projet :

La remise en production de certains sites peu productifs à l’heure actuelle et l’atteinte du plein boisement (mettre un nombre optimal d’arbres sur une superficie donnée) est une avenue qui permet de maintenir ou d’augmenter la possibilité forestière des territoires et, par le fait même, de maintenir un certain niveau d’emploi pour les communautés forestières. Au niveau du travail en forêt bien sûr, mais également dans la filière de la transformation ou dans la filière énergétique.

 

Une politique de sylviculture intensive devrait voir le jour sous peu au Québec et les sommes d’argent qui seront investies dans le milieu forestier le seront sur les stations permettant le meilleur retour sur l’investissement (i.e. les sites les plus fertiles en premier). Nous devons mieux connaître le potentiel de croissance et la typologie des sites dégradés afin que nos territoires puissent espérer leurs parts du gâteau dans la stratégie sylvicole à venir.

 

Une meilleure connaissance du potentiel de croissance de ces sites permettrait aussi à nos territoires de réaliser des actions en lien avec la séquestration du carbone, la bourse du carbone, etc.

Résultats attendus :

L'extrant de ce projet sera un site expérimental bien conçu et implantable dans les règles de l’art, permettant à des chercheurs et des étudiants chercheurs de documenter la problématique. À terme, les résultats attendus ou les retombées escomptées sont une meilleure connaissance de la capacité de production des stations et une meilleure connaissance des coûts et de la rentabilité économique des travaux à exécuter pour parvenir à la remise en production des stations MS dégradées. Des investissements importants en aménagement forestier seront réalisés sur le territoire lorsque le financement complémentaire permettant la réalisation des travaux sylvicoles aura été trouvé. À ce moment, nous sommes confiants d’obtenir du financement pour la remise en production, cependant d’autres démarches devront être réalisées dans les prochaines semaines.

Un comité d’orientation et d’intégration regroupant des ressources techniques des partenaires sera formé afin de maximiser les retombées du projet.

Partenaires :

Avancement du projet :

Le projet est terminé. Téléchargez le rapport final.

Autres informations pertinentes :

Contactez le chargé de projet.