Surgélation champignons forestiers

Expérimentation de la surgélation des champignons forestiers jeannois

Du 2011-04-01 au 2012-03-31

Numéro de projet :

212-2235

Promoteur :

Agence de gestion intégrée des ressources

Chargé(e) de projet :

Luc Simard, biologiste à l'Agence de gestion intégrée des ressources

Budget :

36 246 $

Justification du projet :

L’objectif des démarches de la Forêt modèle depuis 2008 vise à développer de l’expertise locale dans le créneau des champignons forestiers afin de favoriser le démarrage de la commercialisation de cette ressource à fort potentiel de développement. Pour ce faire, de nombreuses activités ont été réalisées depuis 2008 pour multiplier le nombre de cueilleurs, répondre à plusieurs interrogations et développer une expertise en commercialisation de champignons forestiers.

 

Suite aux expériences de commercialisation réalisées en 2009 et 2010, il s’est avéré que le seul marché du frais pourrait difficilement faire vivre une entreprise de commercialisation des champignons forestiers dans nos communautés. La diversification des produits qui seront mis en marché permettra à la future entreprise de valoriser sa matière première, de diversifier ses clients et ses sources de revenus et ainsi mieux assurer sa rentabilité. La surgélation de champignons semble une voie prometteuse pour le marché de détail mais surtout pour la restauration. Il s’agit d’un produit déjà populaire en Europe mais qui reste à développer au Québec et en Amérique du Nord. L’étude de faisabilité produit par Biopterre en 2010 ciblait elle aussi ce créneau.

Résultats attendus :

Le projet permettra de développer de l’expertise et d’obtenir de l’information sur les champignons sauvages surgelés qui est un créneau actuellement inoccupé au Québec et privilégié sur le marché européen. La diversification des produits offerts permettra plus de souplesse à toute entreprise locale de commercialisation de champignons forestiers pour la mise en marché de ses produits et lui permettra de conserver une partie des champignons pour les revendre en saison morte avec de meilleurs prix.

Extrants :

  • Rapport sur la surgélation des champignons et sur l’acceptation des marchés pour le produit.

Partenaires :

Avancement du projet :

Le projet est terminé. Téléchargez le rapport final.

Autres informations pertinentes :

Contactez le chargé de projet.