Lignes de transport d'énergie

Perspectives d'utilisation des lignes de transport d'énergie pour la production de ressources forestières

Du 2011-04-01 au 2012-03-31

Numéro de projet :

212-2263

Promoteur :

Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons

Chargé(e) de projet :

Luc Godin, biologiste à la Coopérative de solidarité forestière de la Rivière-aux-Saumons

Budget :

22 560 $

Justification du projet :

Les superficies forestières occupées par les lignes de transmission électriques sont relativement importantes et elles sont improductives. De plus le contrôle de la végétation (mécanique ou phytocide) doit être réalisé à intervalles réguliers. L’utilisation des ces superficies pour la production de sapin de Noël, par exemple,  pourraient contribuer  à la diversification des produits forestier sur des superficies non-forestières tout en étant meilleure pour l’environnement.

Dans une perspective d’intégration des valeurs du milieu forestier, l’utilisation de ces superficies pourraient faciliter l’application  d’une approche de gestion intégrée des ressources sur un territoire tout en diminuant les contraintes éventuelles découlant de production de PFNL sur la possibilité forestière.

Résultats attendus :

  • Identification des perspectives d'utilisation et des pistes de développement des lignes de transport d'énergie, des difficultés organisationnelles, mais aussi des possibilités d'entente avec Hydro-Québec et le MRNF. Un rapport d'évaluation sera produit.

Partenaires :

Avancement du projet :

Le projet est terminé. Téléchargez le rapport final.

Autres informations pertinentes :

Contactez le chargé de projet.